Achèvement des Grandes Orgues de la Collégiale de Moutier




Cher Monsieur Moosmann,

Laissez-moi tout d’abord vous remercier pour le chaleureux accueil que vous m’avez réservé aujourd’hui à la Collégiale St-Germain de Moutier.

Lorsque vous m’avez fait parvenir votre dossier le 11 décembre 2016, vous m’avez prié de vous donner mon avis sur le projet que vous avez développé conjointement avec la Manufacture d’orgues Kuhn AG concernant l’orgue Kuhn de la Collégiale St-Germain de Moutier.

C’est avec un immense intérêt que j’ai pris connaissance de votre projet. Je partage votre enthousiasme à vouloir, à travers les travaux envisagés, transposer cet orgue dans le contexte de la musique des XXe et XXIe siècles. Au vu notamment de la proximité de Moutier avec Bellelay, votre projet donnera au canton du Jura [et au Jura Bernois] les moyens de se doter d’une diversité culturelle exceptionnelle et des possibilités inouïes en ce qui concerne la musique sacrée et la musique d’orgue. A ce propos, rappelons qu’au début du XXIe siècle, le Conseil de musique allemand ( Deutscher Musikrat ) déclarait la musique sacrée l’un des fondements de la vie culturelle passée et présente. Par ailleurs la musique sacrée préserve le patrimoine culturel, favorise les formes d’expression artistiques contemporaines et entretient le dialogue avec d’autres cultures à travers l’Europe, dans le sens des conventions de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Lors de ma visite aujourd’hui, j’ai pu constater que l’orgue est dans un bon état. Du point de vue technique et acoustique, l’instrument est un « enfant de son époque », c’est-à-dire de la soi-disant Orgelbewegung. L’instrument a été créé conformément à l’esthétique de la facture d’orgue néo baroque des années 1960. Il est donc composé des matériaux typiques pour cette époque de la facture d’orgue. Sa sonorité est elle aussi typique de l’idéal néo baroque de l’Orgelbewegung : la mensuration de sa tuyauterie, le style de son harmonisation et son alimentation en vent correspondent tous à la facture d’orgue de cette époque. Ce qui en revanche apparaît clairement lorsqu’on examine l’orgue de Moutier, c’est que la façon dont cet instrument conçu par André Luy et Ernst Schiess en collaboration avec la manufacture Kuhn concilie les tendances de l’Orgelbewegung avec les traditions de la maison Kuhn est d’une qualité exceptionnelle.

Sur le plan technique, la Fondation Kulturgut Orgel vous soutient sans réserve dans votre volonté de préserver l’instrument moyennant l’augmentation des sphère les plus profondes du 32’, l’élargissement des transitions sonores parmi les jeux de fonds, respectivement l’amplification du spectre sonore de l’instrument à l’aide de transmissions des registres appropriés, ainsi que le remplacement du combinateur obsolète par un produit moderne.

Je reste à votre entière disposition pour clarifier toute question complémentaire et vous adresse mes salutations chaleureuses,

Frank MEHLFELD

European Organ Expert M.A.
Directeur de la Fondation Kulturgut Orgel

 Message du Maire de Moutier
 Message Conseil communal de la Ville de Delémont
  Message Mario Annoni
 Message Marcelle Forster
 Message Daniel Wettstein
 Message Louis Widmer



 accueil