Concept sonore




L’orgue de la Collégiale de Moutier a été inauguré le 8 avril 1962. Il s’agit d’un instrument important dans l’histoire de la facture d’orgues Kuhn. La facture d’orgue des années 60 se trouvait confrontée à une phase de rupture de styles. Deux camps s’affrontaient alors dans une lutte parfois acharnée.

D’un côté, on trouvait les adeptes modérés de la « réforme d’orgue alsacienne ». Leur idéal était un concept sonore défendu entre autres par Albert Schweitzer, qui prônait la combinaison d’éléments de la facture d’orgue française et romantique du XIXe siècle avec des éléments baroques du XVIIIe siècle. Des sons subtils et aisément harmonisables avec une expression douce: tel était leur idéal sonore.

De l’autre côté se trouvaient les représentants de la « Orgelbewegung » radicale, dont l’idéal sonore s’inspirait des instruments baroques du XVIIe siècle en Allemagne septentrionale. Les sons subtils de l’orgue romantique du XIXe siècle étaient radicalement rejetés par ce parti, qui prônait une sonore prégnante avec une attaque accentuée ainsi que beaucoup de registres à la sonorité plutôt affûtée.

La composition de l’orgue de Moutier a été mise au point par les experts Ernst Schiess et André Luy en collaboration avec la facture d’orgues Kuhn. La composition indique clairement une volonté de concilier les deux courants.

Au début des années 60, la facture d’orgues Kuhn était ouverte aux souhaits de la « Orgelbewegung » radicale. Malgré cela, convaincu par la valeur artistique de l’univers sonore romantique, la facture Kuhn a continué de cultiver ce style dans le but de le préserver. À Moutier en 1962, les excellents harmonistes de Kuhn sont parvenus à créer une œuvre qui continue de faire ses preuves au niveau musical. Ils sont parvenus à une synthèse merveilleuse entre les différents styles.

Les élargissements prudents de quelques registres actuellement planifiés correspondent parfaitement au concept sonore original et optimiseront sensiblement le spectre sonore de cet important instrument.

Hans-Peter KELLER

gérant de la manufacture Kuhn

→   réflexions esthétiques



 accueil