L'orgue et nous - une introduction




L’orgue, c’est un bien culturel qui nous accompagne depuis plus de sept siècles et qui incarne l’identité culturelle européenne de manière unique. Il s’agit du plus grand instrument de musique jamais construit, et du seul instrument en mesure de produire de manière naturelle l’intégralité du spectre audible. Son volume et sa richesse sonore sont comparables seulement à ceux d’un orchestre entier.

Mais surtout - et ce particulièrement dans un contexte rituel - l’orgue est un instrument capable de toucher des couches extrêmement profondes de l’âme humaine, des zones de sentiment qu’aucune autre forme d’art de saurait atteindre – à condition d’être de dimensions suffisantes et de disposer de certains registres, notamment de certains jeux pour ainsi dire « psychoactifs ».


IN DIE SANCTI GERMANI ABBATIS - extrait

Dernier point, mais non le moindre, l’orgue est un instrument de musique qui se targue d’une littérature aussi riche que variée: Des styles régionaux très caractéristiques se développent dès la fin de l’ère gothique, surtout au dix-septième et dix-huitième siècles: Les Pays-Bas, le Nord et le Sud de l’espace germanophone, la France, l’Espagne, l’Italie sont d’univers parallèles où les compositeurs créent des œuvres non seulement spécifique à leur propre type d’instrument, mais aux jeux caractéristiques bien précis de l’orgue en question. Le dix-neuvième siècle, lui, est essentiellement dominé par les traditions allemande et française. La musique d’orgue contemporaine est bien évidemment internationale.

 Ligne des Orgues

Ce qui différencie l’orgue d’autres instruments de musique, c’est le fait qu’il est indissociable de l’espace dans lequel il se situe et pour lequel il a été construit, généralement une église ou une cathédrale.

Cette unité formée par l’instrument et l’espace est particulièrement intense à la Collégiale de Moutier: L’orgue fait partie de l’architecture - la zone d’entrée, la galerie et l’orgue constituent un seul et même élément architectural - Et: le son de l’orgue reflète parfaitement l’idéal puriste de l’architecture et de l’agencement de l’église. La Collégiale de Moutier et son orgue ne forment pas seulement une unité visuelle d’une harmonie esthétique rare, mais aussi une unité pour ainsi dire interdisciplinaire: l’espace et le son découlent du même esprit.

 Réflexions esthétiques




 accueil